Pourquoi je suis devenu masseuse?

Qu’est ce que tu veux faire plus tard? La fameuse question que l’on pose à tous les enfants. La société nous influence fortement, il y a des métiers mieux considérés que d’autres, la réussite sociale est importante aux yeux des familles, inquiètes pour le futur de leur progéniture… Trouver sa voie n’est pas facile et ça évolue constamment: je voulais être peintre (j’adorais les coloriages), puis vétérinaire quand mon chat est mort (je voulais sauver tous les chats), puis psychiatre (je ne sais pas pourquoi),  puis comédienne (vive le cinéma!), et enfin cavalière professionnelle ( je faisais du poney)… Le propre de l’enfant est de se réinventer une passion chaque année pour le plus grand plaisir de ses parents!

Mais il y a des événements qui changent le cours de notre vie sans que l’on s’en rende compte sur le moment, moi ça a été mon premier massage: une sensation de bien être et de détente s’est emparée de moi (Je n’ai retrouvé cet état de complétude que bien plus tard en pratiquant le yoga et la méditation)… Maman avait un centre d’esthétique à Marseille et elle s’entraînait sur moi: j’étais son cobaye pour mon plus grand plaisir! Le soir à la maison c’était atelier massage, j’étais loin de me douter à l époque que j’en ferais un jour mon métier… Mais la graine était planté!

Des années plus tard je suis partie vivre en Asie, ma vision du massage a evolué. Là-bas les gens se touchent et se manipulent partout et tout le temps…J’étais impressionnée de voir tant de salons et de masseurs au mètre carré. En Thaïlande c’est une vraie tradition, ils se massent quand ils vont au temple, c’est un peu comme si nous nous massions tous les dimanches à l’église…Oui je sais l’image est surprenante pour nous qui sommes occidentaux.

massage thaiLes attentes concernant le massage sont différentes en Asie, pour eux: « no pain no gain » qui se traduit par: »pas de douleur, pas de bénéfices » Cette approche est à des années lumières du massage doux et rassurant que l’on affectionne en France, comme par exemple le massage californien.

« Do you want strong massage? » est la question préférée des masseurs thaïlandais (à savoir que si vous êtes novice il vaut mieux demander un massage doux) car là-bas le massage est vigoureux, on se fait masser habillé, et on est manipulé dans tous les sens comme une marionnette.

shutterstock_128271716Les thailandais sont aussi spécialistes de la réflexologie plantaire: au début ça fait mal! J’étais particulièrement sensible mais avec le temps mes pieds sont devenus plus résistants. Une technique consiste à enfoncer un bâton sous la plante pour stimuler les points réflexes (terminaisons nerveuses en relation avec les différents organes), si une zone est douloureuse c’est que l’organe qui lui correspond est fatigué…

 

j’ai suivi une formation au Wat Pho, l’école du plus vieux temple bouddhiste de Bangkok, où le savoir se 1934717_127583210798_6993176_ntransmet dans la tradition et le respect depuis des siècles. Ici pas de place à l’improvisation, le massage n’est pas seulement un moyen de se détendre, il a une fonction thérapeutique. Cette approche très technique et rigoureuse était nouvelle pour moi, mais ça m’a beaucoup apporté.

 

A Bali j’ai découvert un style plus sensuel, c’est un massage à l’huile moins appuyé, pas de manipulation mais des pressions le long de des méridiens (canaux Couples-Massage2d’énergie qui parcourent le corps): bien réalisé ce massage est un vrai délice!

J’ai rencontré Wayan un énergéticien , soigneur de père en fils qui a un centre de formation à Bali. Un jour il me prit la main et il appuya fortement sur un point précis, j’ai entendu un acouphène violent dans mon oreille, comme un larcène, wayan se mit à rire: « ce point correspond au tympan! » … Impressionnant! J’ai suivi une formation avec lui, il mettait l’accent sur le ressenti et l’intuition plutôt que sur la technique. Il m’expliqua le fonctionnement du corps selon les principes de la médecine chinoise: l’eau, la terre, le feu, le bois, et le métal sont les 5 éléments qui constituent notre corps. Nous avons tous un élément qui nous caractérise et qui influence tous les aspects de notre être: physique, psychologique etc…

Le massage a de nombreux effets thérapeutiques sur le corps, il améliore la circulation sanguine et facilite le retour veineux, il fait circuler la lymphe et nous aide à nous détoxifier. Il a aussi un intérêt esthétique, par exemple le massage du visage est un secret de beauté des femmes asiatiques: les effleurements provoquent un afflux de sang qui active le renouvellement des cellules et la production de collagène. Vous pouvez le faire vous même: l’auto-massage est une manière de se réapproprier son corps et sa santé.

Le massage peut avoir une fonction thérapeutique, esthétique mais aussi spirituelle comme je l’ai découvert sur l’île de Koh Lanta où j’étais en vacances. Autour de mon hôtel il n’y avait qu’une cabane en bois sur la plage où l’on pouvait se faire masser, je ne m’attendais pas à grand chose mais ça a été le meilleur massage de ma vie! La technique de cette vielle dame n’était pas différentes de ce que j’ai connu ailleurs, ses gestes, ses mouvements étaient les mêmes que ceux des autres masseurs, mais quelque chose, je ne saurais dire quoi, était différent: une énergie rassurante émanait de ses mains. Je me sentais bercée et protégée, réconciliée avec moi même… Quand je me suis levée, j’étais une nouvelle personne,  mon corps était souple et léger comme une plume: je flottais. Cette expérience m’a donné une idée précise de ce que je veux transmettre quand je masse.

Aujourd’hui mon odyssée dans les pays asiatiques a prit fin. Je suis retournée m’installer en France dans ma ville natale: Aix-en-Provence. j’ai crée mon premier salon de massage: le centre Akasha. Ici l’aventure continue, je pratique la naturopathie et les soins énergétiques, tous les jours je constate les bienfaits du massage sur notre état physique, mental et énergétique. Je sais que j’ai trouvé ma voie quand je vois le sourire sur le visage de mes patients.

Posted: août 28, 2016 By: Comment: 3